Les Œuvres d'Art

La première ligne de tramway dote, non seulement, Montpellier de beaux espaces urbains, mais également d'une série d'oeuvres architecturales majeures qui ponctue le parcours, en résonance avec les oeuvres des artistes.

 

Aussi, quatres Pôles d'échanges : Mosson, Occitanie, Corum et Place de France, dessinés par l'équipe d'architectes-urbanistes conduite par Antoine Garcia Diaz marquent fortement l'espace urbain. De belles fontaines, une ligne de mobiliers urbains : bancs, barrières, abris voyageurs participent à l'embellissement des espaces publics.

 

Après le choix des "designer" Elizabeth Garouste et Mattia Bonnetti, pour la décoration des rames de la 1ère ligne de tramway, il a été décidé de faire réaliser des oeuvres d'art par de grands artistes internationaux.

 

 

 TaM oeuvre d'art constellation humaine  
Chen Zhen "constellation humaine"
 
un lieu = Terminus Mosson : "la fraternité"
 
un concept = deux gigantesques "assiettes" autour desquelles sont installées des chaises. Des métaphores à la fois du globe terrestre, d'une grande table universelle et festive, et d'un stad convivial et populaire.

 

 TaM oeuvre d'art confucius  
Alain Jacquet "hommage à Confucius"

 

un lieu = Université des Sciences et des Lettres : "l'intelligence, le savoir, le binaire"

 

un concept = symbolise la prépondérance de l'intelligence et du savoir dans ce lieu, Alain Jacquet trouve son insporation dans la pensée de Confucius, notamment concernant les notions de modernité et d'évolution humaine. 

 

Allan McCollum "allégories" 

 

un lieu = Le Corum :
"la résurrection par la technologie moderne"

 

un concept = toute l'oeuvre se caractérise par la reproduction, la répétition, le nombre. Elle se compose de quleques modèles aux prototypes très précisément conçus et élaborés qui, multipliés, s'érigent en groupe, en famille ... 

 TaM oeuvre d'art allegories
 TaM oeuvre d'art sarkis  

Sarkis "le voyage"

un lieu = entre les stations Comédie et Gare St Roch

 

un concept = invite à visiter 32 chefs d'oeuvre du monde. La distance d'"Ici" à "Ailleurs" est indiquée sur les sièges gravés: Jardins de Pierres du Temple Ryoan-Ji à Kyoto, 13 326 438 mètres. Le voyage commence soit à la simple vue du siège, soit en s'asseyant dessus et en pensant au lieu et au trajet.

 TaM oeuvre d'art sans titre  

Ludger Gerdes "sans titre"

 

un lieu = entre la Place Ernest Granier et Port Marianne

 

un concept = se veut "productrice de communication entre les ordres symboliques et les systèmes sociaux".

Par ses couleurs, c'est une allusion à la république française et à Marianne, ce qui évoque la proximité de Port Marianne. Ce sont aussi les portes d'entrée et de sortie vers la ville ou vers la mer.

  

 

 

 

 

 

Retour