L'Accessibilité

Le travail mené entre TaM, la Montpellier Méditerranée Métropole et les associations par l’intermédiaire du Comité de liaison, permet d’assurer la meilleure définition de l’accessibilité, rendant ainsi la possibilité pour une personne handicapée de se déplacer en totale autonomie sur l'ensemble du réseau de transport. 

Les rames de Tramway

                                                                                                                       

TaM amenagement quais


puce bleue  Accès facilité aux rames équipées de plancher bas 


puce bleue  Aménagement intérieur

  • Eclairage et contraste visuel,
  • Positionnement des barres, des mains courantes, des  boutons d’ouverture de porte et des valideurs de titres de transport ; inférieur à 1,30 m.
  • Information sonore, visuelle 
 

puce bleue  Aménagement des stations

  • Une identité visuelle différente pour chacune des lignes permet un meilleur repérage.
  • Bandes d’éveil et de vigilance (BEV), barrières de protection, positionnement des mobiliers pour limiter les obstacles, revêtement des sols, contraste visuel, etc.
 

puce bleue Aménagement urbain

  • Cheminements larges, matérialisation des traversées
        de chaussée, bandes de guidage et feux avec annonces sonores.

Les Bus

 

Amenagement bus

puce bleue Le matériel roulant 

Un programme pluriannuel de renouvellement du matériel roulant et un programmee de rénovation des véhicules ont été établis, rendant ainsi le parc bus 100 % accessible.

 

L’ensemble des véhicules des lignes régulières suburbaines sont aux normes accessibilité avec anticipation de la date limite d’application de la loi de 2015.

 

Le réseau suburbain est constitué de 61 véhicules et de 5 véhicules de transports à la demande. Ces derniers peuvent être équipées d’un véhicule accessible Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

 

Tous les bus en exploitation commerciale sont à plancher bas et avec palette rétractable accessibles Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Le cas échéant, en fonction de la pente de la voirie, les véhicules peuvent « s’abaisser ». 

 

puce bleue Aménagement urbain

Le réseau complet compte 1 138 arrêts bus. 95% sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR)  : 64% sur le réseau urbain et 31% sur le réseau suburbain. 

Retour